Périurbanisation: PratiCité présente ses travaux

Vendredi 8 avril 2011, PratiCité était conviée à intervenir aux rencontres sur l'aménagement et l'habitat de Poitiers, sur le thème "La gestion économe de l'espace, un regard sur l'habitat".
Sandra IRCHA et Denis CARAIRE, urbanistes, présentaient l'important travail réalisé pour la DREAL par PratiCité en matière de caractérisation et de prospective de la périurbanisation en Poitou-Charentes et plus spécifiquement pour l'axe La Rochelle-Niort, sous la direction de Madame Brigitte LACOSTE. En décrivant et en expliquant la méthode rigoureuse de caractérisation des territoires déployée par PratiCité, ils montrèrent le caractère particlièrement rétif à la planification d'une production de la ville éclatée pour laquelle "les petits ruisseaux font les grandes rivières". Dans le même temps où des SCOT ambitieux créent un contexte très qualitatif pour la production de la ville dans les aglomérations urbaines, la somme de micro opérations produites dans des communes de moins de 1000 habitants change radicalement le visage du territoire. Quelles sont les clés d'action dans un tel contexte? PratiCité trace des pistes au travers de scénarios prospectifs.

Cartographie: PratiCité - Grégoire REMARK
Fidèle à sa logique de mise en perspective, PratiCité avait invité le Professeur François MANCEBO à apporter un contrepoint salubre et dérangeant qui sut capter l'attention de la salle. Organisateur de réflexions collectives sur le thème: "La ville durable est elle soluble dans le changement climatique", François MANCEBO, urbaniste auteur de très nombreuses publications, expliqua aux participants que "la périurbanisation n'est pas une maladie" et les invita à ne pas confondre systématiquement des faits contribuant à la dynamisation des territoires avec le concept d'étalement urbain, qui ne résume absolument pas ce que peut être la périurbanisation.

On trouvera ici la SYNTHESE de l'étude PratiCité publiée par la DREAL Poitou Charentes, mais aussi le DIAPORAMA présenté le 8 avril 2011 par Sandra IRCHA et Denis CARAIRE.