Etude Habitat Vath Vielha (64)

photo Jean-Jacques STOCLI http://vathviela.com/galerie

Dans le cadre de la préparation d’un « Contrat Communautaire de Développement », la Communauté de Communes de la Vath Vielha a confié à PratiCité associé au PACT HD Béarn Bigorre (Pierre Hamelin, Urbaniste) une étude habitat, remise au terme d’une démarche intense contenue dans l’espace de 6 mois.

UNE ECHELLE PERTINENTE POUR AGIR SUR L’HABITAT :

La VATH VIELHA est aujourd’hui confrontée à des mutations (économiques ; territoriales ; démographiques…) qui imposent de développer une politique cohérente en matière d’offre et de programmation de l’habitat

L’attractivité résidentielle constitue un point fort du développement territorial. En VATH VIELHA celle-ci est déterminée par le dynamisme de l’économie (notamment autour du pôle aéronautique de Bordes) comme par la relation à la zone d’emploi de l’agglomération de PAU. Egalement, le positionnement géographique de la VATH VIELHA intéresse pour ses relations avec les pôles de LOURDES et de TARBES.

VERS UN PROGRAMME D’ACTIONS TERRITORIALISEES :

La stratégie territoriale sur l’habitat aboutit à un programme d’action décliné à l’échelle de l’intercommunalité et de ses différents pôles, propre à assurer une cohésion territoriale en suscitant un développement urbain raisonné.

L’équipe PratiCité a réalisé un travail sur l’habitat intégrant pleinement la relation avec les documents d’urbanisme des Communes et la nouvelle donne en matière d’habitat économe et d’efficacité énergétique.

AU TERME DE LA DEMARCHE, LA COMMUNAUTÉ DISPOSE :

  • D’une vision stratégique et territorialisée du foncier et de l’habitat à partir d’une très bonne implication des élus, des forces vives et des partenaires (institutionnels ; opérateurs habitat…), en cohérence avec les préoccupations du Département des Pyrénées Atlantiques, principal soutien externe à la démarche.
  • De la préfiguration d’un programme d’actions pour l’intercommunalité et ses pôles en prenant en compte les autres documents contractuels en vigueur, les documents d’urbanisme élaborés ou en cours d’élaboration, les logiques des pôles, et les besoins des populations fragiles.
  • De la définition des rôles respectifs de la Communauté de Communes, des Communes et de leurs « outils opérationnels » en tant qu’acteurs de l’habitat, dans le contexte législatif en matière de logement et de développement territorial (Contrats Communautaires de développement)

PRATICITE ARTICULE LA STRATEGIE HABITAT FONCIER AVEC L'ENSEMBLE DE L'ARCHITECTURE CONTRACTUELLE DU TERRITOIRE...

-La Charte de Pays

-Le Plan Départemental pour le Logement des Personnes Défavorisées

-Le Plan Départemental de lutte contre l’Habitat Indigne

-Le Schéma Départemental du Logement

-Le Schéma Départemental d’Accueil des Gens du Voyage

-Le Schéma Gérontologique Départemental

-Le Plan Départemental d’Hébergement d’Urgence

-Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et les Cartes Communales

-L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

-Les ZAC

-Les Zones d’activités et de développement économique

-Les schémas d’assainissement, trop souvent négligés













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire