Habitat et Vieillissement

PratiCité a été auditionné dans le cadre du rapport de Madame Muriel BOULMIER «Adaptation de l’habitat au défi de l’évolution démographique : un chantier d’avenir », qui a mis en perspective les enjeux qui permettent différentes approches du lien entre le vieillissement de la population française et européenne, et l’habitat. Il présente aussi les réalisations innovantes et reproductibles pour un habitat adapté et abordable.

Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme, a confié à Muriel BOULMIER une seconde mission dont l’objet est de proposer, pour l’habitat, des cadres opérationnels pour « bien vieillir à domicile», avant les situations de grande dépendance., à l'occasion duquel PratiCité a également été auditionnée.

  • Le nombre des situations à gérer sera tel que la contribution publique ne peut pas y suffire, celle des acteurs familiaux et privés sera indispensable

  • Ne pas parvenir à « nommer » les personnes vieillissantes signifie que leur place n’est pas encore reconnue. L’organisation de leur parole et de leurs attentes sera peut être l’action que mènera cette nouvelle génération intermédiaire,

  • Le déséquilibre des âges, le non renouvellement des générations, posent la question des décisions à prendre pour relancer le dynamisme démographique, source de croissance économique, sans heurter les intérêts de la classe d’âge majoritaire que seront les personnes vieillissantes.

Lien vers la lettre de remerciements à PratiCité de Monsieur Benoist APPARU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire