2007 Etude Prospective des besoins habitat et logement en aquitaine

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UNE COMMANDE DOUBLE...

La commande formulée par le 1 % logement en Aquitaine d'une « étude prospective des besoins habitat et logement en Aquitaine » etait fondée sur le double objectif de connaître et de faire partager l'ensemble des besoins en matière d'habitat, puis de cibler plus particulièrement tous les publics du 1 % logement, dont, évidemment, les salariés des entreprises.

Nous avons donc dimensionné la méthodologie en considérant cette double commande, la première à usage externe destinée à enrichir les points de vue des partenaires, opérateurs de l'habitat et du social ainsi qu'aux institutions et collectivités impliquées dans la mise en oeuvre de politiques locales de l'habitat, la seconde à usage interne destinée aux acteurs du réseau du 1% logement.


UNE APPROCHE QUALITATIVE DES BESOINS...


Notre méthode de travail et les moyens employés ont donc visé à construire une approche qualitative et prospective des besoins en matière d'habitat et de logement, destinée à aiguiser la réflexion collective et à aider les CIL-CCI(1) opérateurs du réseau 1% logement en Aquitaine (dans leur diversité) à fonder leurs interventions pour mieux répondre aux besoins des ménages, des économies locales et des territoires.

Notre travail ne peut donc aucunement se confondre avec un exercice de planification de l'habitat et des crédits du logement : en effet, la notion de besoin ne s'épuise pas dans les programmations, forcément contraintes. D'autre part, la légitimité d'une programmation appartient à la gouvernance des territoires, or notre projet est de considérer les réalités régionales au-delà des échelles locales de programmation.

Nous ne souhaitions pas non plus proposer une conjecture futuriste qui serait basée sur la modélisation d'un développement construit autour de quelques scénarios. Au contraire, nous cherchons à nourrir l'opérationnel, à éclairer les choix d'opérateurs de l'habitat impliqués en Aquitaine qui ont, dans un cadre partenarial, à décider du meilleur emploi des moyens et ressources qui leurs sont délégués en vue de satisfaire aux exigences des « cing clients du 1 % logement » :

- L'Etat, impliqué avec les cadres conventionnels de portée nationale (dont l'ANRU,
à laquelle le 1 % logement apporte 50 % de ses ressources...),

- Les entreprises, impliquées avec la contribution au titre de la participation
au logement des salariés, fondement originel et original du système du 1 % logement,

- Les salariés et les nouveaux « clients » du 1 % logement, les ménages,
qui à un titre ou un autre, sont les bénéficiaires dans leur parcours résidentiel d'une
ou plusieurs prestations du 1 % logement,

- Les organismes du logement social qui ont à réaliser des montages opérationnels
pertinents en prenant en considération le triptyque « territoire-public-produit »,
et qui comptent sur la mobilisation des ressources du 1% logement dans un cadre
partenarial impliquant une réciprocité en matière d'attribution des logements,

- Les Collectivités, en premier lieu celles qui sont actives dans la réflexion et la mise
en œuvre de politiques locales de l'habitat, dans la logique du système des
délégations de compétences des aides à la pierre et des Programmes
Locaux de l'Habitat (P.L.H.).


QUATRE ENJEUX REPERES AVEC LES ACTEURS DU 1% LOGEMENT...


La connaissance
Disposer des données actualisées et actualisables les plus récentes et des analyses pertinentes qui permettent d'être « proactifs » pour répondre à la diversité des besoins en logement. Connaître les mutations de l'Aquitaine et des bassins d'emplois pour anticiper.

La réflexion stratégique et l'initiative

Identifier les besoins des salariés vis à vis du logement et de l'habitat afin d'être en capacité de promouvoir et de participer aux initiatives autour de priorités.
Le positionnement et la prise de parole Etre en capacité de porter la parole des entre-prises, des salariés et des bénéficiaires des pres-tations du 1 % logement dans les nouveaux contextes des politiques locales de l'habitat sur les territoires.

L'attribution efficace des ressources

Etre en capacité de se déterminer sur des interventions, des projets et actions en fonction des besoins prioritaires repérés, en vue d'une attribution des ressources du 1% logement, selon une logique de cibles (publics / produits / territoires) pour la meilleure efficacité possible.

UNE DÉMARCHE D'ÉTUDE STRUCTURÉE EN TROIS ÉTAPES...

Temps 1 : le diagnostic territorial

Celui-ci s'est basé sur une analyse des tendances qui traversent les territoires en Aquitaine à partir notamment des données actualisées les plus récentes, en particulier celles des fichiers de toutes natures mis à notre disposition par l'ANAH pour les besoins de cette étude. Nous avons confronté notre lecture des dynamiques récentes de l'Aquitaine avec les études et analyses majeures conduites ces quelques dernières années par le CESR Aquitaine, l'INSEE, la DRE(2) ...

Ce travail a permis de dégager les grandes caractéristiques et mutations de l'Aquitaine et des territoires aquitains, et d'effectuer des comparaisons avec les tendances nationales en vue de dégager les cohérences intra / extrarégionales.

Dans ce premier temps de l'étude, nous avons auditionné l'ensemble des opérateurs du 1 % logement en Aquitaine (CIL / CCI territoriaux et CIL nationaux intervenant en Aquitaine) soit un total de 12 entretiens individuels.

Ce travail a donné lieu à une restitution aux acteurs du 1 % logement maîtres d'ouvrage le 5 Octobre 2007 à Bordeaux et à l'élaboration d'un « atlas des dynamiques habitat / logement en Aquitaine » qui constitue le second document du dossier de l'étude (plus de 80 cartes commentées).

Temps 2 : la déclinaison des besoins

La déclinaison des besoins selon les territoires, les publics et clientèles, les priorités des politiques publiques, s'est opérée par une triple entrée :

- Entrée « ménages » avec la réalisation d'une série d'entretiens individuels
approfondis conduits par des professionnels de l'habitat social, aux domiciles d'un
panel de ménages ayant très récemment accédé à un logement, recrutés sur tout
le territoire aquitain via les CIL/CCI territoriaux.

- Entrée « entreprises » avec la réalisation d'une série d'entretiens auprès des
responsables des ressources humaines et correspondants des organismes du
1 % logement (base de 30 entreprises) dans les entreprises.

- Entrée « territoires » avec la réalisation d'une série de 12 entretiens auprès des
différents référents habitat et foncier dans les départements et dans les
agglomérations de l'Aquitaine, responsables de la mise en oeuvre des politiques
locales de l'habitat dans le cadre des délégations de compétences sur le logement.
Ces entretiens ont été complétés par un dialogue avec l'AROSHA (Association
Régionale des Organismes Sociaux de l'Habitat en Aquitaine).

Temps 3 : la synthèse prospective

Nourrie des deux premiers temps de l'étude, elle vise à dégager les pistes de progrès pour les opérateurs du 1 % logement en Aquitaine à partir des points de vigilance identifiés.

La déclinaison à usage interne et externe des pistes selon le triptyque connaissance - action - prospective relève à présent de la responsabilité des opérateurs du 1% logement au sein des partenariats régionaux et locaux à développer dans la dynamique des politiques locales de
l'habitat.

EN CONCLUSION : LE LOGEMENT AU CŒUR DES BESOINS FONDAMENTAUX


Notre approche qualitative et prospective des besoins en logements conduit à placer le logement au cœur des besoins fondamentaux ce qui invite à explorer toutes les pistes de progrès pour répondre aux différentes dimensions des besoins :

Besoin social

Pour l'insertion par le logement et réduire le « mal logement ».
Pour assurer un « reste à vivre » décent aux ménages.
Pour répondre à la diversité sociologique et des usages.

Besoin économique

Pour l'économie et les entreprises régionales.
Pour l'attractivité résidentielle des territoires.

Besoin territorial

Pour la vitalité et l'aménagement des territoires.
Pour la connexion avec les besoins de l'écono-mie régionale.

Besoin environnemental

Pour le cadre de vie et l'impact environnemental.
Pour intégrer les contraintes réglementaires et de l'éco conditionnante.

Besoin produit / services

Pour l'accès aux différentes solutions delogements.
Pour permettre les mobilités, les parcours résidentiels.
Pour assurer le financement et l'accompagnement.


1 - Comités Interprofessionnels pour le Logement - Chambre de Commerce et d'Industrie.
2 - Voir index des acronymes en fin de document.

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